Les Astuces de Luce

Category Archives: Conservation Des Aliments

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

comment conserver avocat frais

1- Pour conserver une moitié d’avocat, il suffit de la mettre dans un récipient avec un morceau d’oignon, de mettre du film plastique ou un couvercle par dessus, puis de conserver le tout au réfrigérateur. L’avocat ainsi conservé gardera toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours.

Pour celles et ceux qui ont peur que l’avocat ne sente l’oignon après, il existe une autre méthode.

2- Sinon, vous pouvez également mettre une légère couche d’huile sur le bord coupé de l’avocat, puis l’envelopper d’un film plastique.
Ou  bien, vous versez un peu d’huile sur une petite assiette, puis retournez l’avocat dans l’assiette, afin, que la partie coupée soit en contact direct avec l’huile.
L’avocat se conservera très bien ainsi.

3- Sinon, vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur la partie coupée, et envelopper le tout d’un film plastique. Le tout au réfrigérateur.

J’ai trouvé l’astuce n°1 sur le site thekitchn.com; Je l’ai trouvé tellement originale que j’ai voulu vous la partager !

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

Pour conserver la salade, il faut, après l’avoir lavée, bien l’essorer.

Ensuite plusieurs méthodes de conservation se révèlent efficaces, toutes grâce à la même astuce.

1- Mettez la salade bien essorée dans un sac de congélation, puis glissez y une feuille de papier cuisine (type Sopalin). Puis glissez le sac dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant plusieurs jours. Le papier cuisine absorbant l’humidité.

2- Mettez votre salade bien essorée dans une boîte en plastique, dans laquelle vous aurez mis une feuille de papier absorbant au fond, puis recouvrez votre salde d’une deucxième feuille. Fermez votre boîte puis conservez la dans le bas de votre réfrigérateur.

3- Emballez votre salade essorée dans un torchon propre, glissez ce torchon dans un sac plastique, ne le fermez pas, puis mettez-la dans le bas à légumes de votre réfrigérateur.

En effet, c’est l’humidité qui abîme la salade, grâce à ces méthodes, l’humidité n’abîme plus la salade.

A bientôt pour d’autres astuces.

 

 

Comment couper une barquette entière de tomates cerises en 3 secondes !

Comment couper une barquette entière de tomates cerises en 3 secondes !

Comment briller devant vos amis à l’apéritif ? Coupez toutes vos tomates cerises d’un seul coup !

Matériel :
Une barquette de tomates cerises lavées

2 assiettes (pas trop grandes)
Un grand couteau bien aiguisé
(Pour savoir comment aiguiser un couteau, allez ici)

Voici la video explicative : 

1- Prenez une assiette
2- Mettez toutes vos tomates cerises dans la première assiette
3-Posez la seconde assiette à l’envers sur les tomates (Le tout devrait maintenant ressembler plus ou moins à un yoyo, avec un écart entre les deux assiettes)
4- Passez le couteau entre les deux assiettes tout en appuyant légèrement sur l’assiette du dessus et en prenant garde de diriger le couteau non pas vers vous mais vers l’autre côté.
5- Voilà, vos tomates sont coupées.

Pas mal comme astuce, non ?

A bientôt.

Comment un bouchon en liège peut sauver vos chips (ou cacahuètes)

Comment un bouchon en liège peut sauver vos chips (ou cacahuètes)

…ou du moins, les empêcher de devenir molles.

A la fin d’une soirée, il n’est pas rare qu’il nous reste, sur les bras, un sachet de chips, ou de cacahuètes, ou que sais-je encore. Evidemment, on n’a jamais de pince à côté, on laisse le sachet ouvert et le;lendemain, les chips sont toutes molles

Eh bien, maintenant, c’est fini grâce à cette astuce.

recycler bouchons en liège

Incisez le bouchon en liège d’une bouteille de vin (généralement terminées plus vite que le paquet de chips) dans le sens de la hauteur jusqu’à mi bouchon environ et servez-vous en comme s’il s’agissait d’une pince. C’est très economique et efficace. Evitez cependant d’inciser le bouchon si vous avez consommé le vin en question, au risque de vous entailler la main.

Pensez à « liker » notre page Facebook et à parler de notre site autour de vous.

A bientôt.

Comment conserver le lait maternel

Comment conserver le lait maternel

Que ce soit lors d’un déplacement ou si bébé est gardé par quelqu’un, vous pouvez être amenée à tirer votre lait et devoir le conserver pour une consommation ultérieure.

Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour que votre bébé profite d’un lait le plus sain possible.

comment conserver le lait maternel -Crédit photo Nerissa's Ring@CCFlickr

comment conserver le lait maternel -Crédit photo Nerissa’s Ring@CCFlickr

Deux possibilités : 

Si le lait est consommé dans les 48 h :

1 : Tirez votre lait au tire-lait manuel ou électrique dont vous aurez stérilisé le biberon au préalable.

2 : Refermez le biberon avec la tétine en serrant bien afin de le rendre étanche, puis placer le bouchon par dessus.

3- Indiquez dessus à l’aide d’une étiquette la date et l’heure du recueil du lait ainsi que les nom et prénoms de l’enfant s’il s’agit d’une collectivité (crèche ou assistante maternelle ayant plusieurs bébés à sa charge)

4- Placez le biberon, étiqueté et bien fermé contenant le lait maternel dans le réfrigérateur. Mais attention, ne le placez PAS dans la porte du réfrigérateur car elle n’est pas à la bonne température pour une bonne conservation du lait. (La porte n’est pas assez froide) Placez le biberon à une température de 4°C. Vérifiez au besoin avec un thermomètre (il en existe à très petit prix). De manière générale, la grille supérieure convient.

5- Conservez ce lait maximum 48h.

6- Si vous n’avez pas tiré suffisamment de lait en une fois et que vous devez en rajouter par la suite, ne rajoutez PAS le lait fraîchement recueilli dans le biberon déjà au réfrigérateur. Faites refroidir le nouveau lait dans son biberon de la même manière que l’autre puis versez son contenu dans le premier biberon une fois qu’il aura bien refroidi.

Si bébé doit consommer le lait dans plus de 48h :

1 : Tirez votre lait au tire-lait manuel ou électrique dont vous aurez stérilisé le biberon au préalable.

2 : Refermez le biberon avec la tétine en serrant bien afin de le rendre étanche, puis placer le bouchon par dessus.

3- Indiquez dessus à l’aide d’une étiquette la date et l’heure du recueil du lait ainsi que les nom et prénoms de l’enfant s’il s’agit d’une collectivité (crèche ou assistante maternelle ayant plusieurs bébés à sa charge)

4- Placez le biberon, étiqueté et bien fermé contenant le lait maternel dans le congélateur à -18°. Vérifiez la température de votre congélateur au préalable à l’aide d’un thermomètre au besoin. Ne placez PAS le biberon au freezer ni dans le compartiment à glaçons !

5- Dans le congélateur à -18°C, ce lait peut être conservé pendant 4 mois.

6- Lorsque vous souhaitez le donner à consommer à bébé, faites décongeler le biberon pendant au moins 6 heures avant consommation dans un réfrigérateur à +4°C.

7- Ainsi décongelé, et conservé au réfrigérateur, il devra être consommé dans les 24h.

8- Si vous souhaitez le réchauffer, faites le au bain-marie ou dans un chauffe-biberon. Vérifiez toujours la température du lait réchauffé en en mettant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet.

9-Le biberon de lait ainsi réchauffé doit être consommé dans la demi-heure.

Informations importantes :

Ne recongelez jamais du lait décongelé.
Ne rajoutez pas du lait « frais » à du lait congelé.
Le lait non consommé doit être jeté.
Ne réchauffez pas le biberon au micro-ondes car la chaleur ne se diffuse pas de façon homogène, par conséquent bébé pourrait se brûler en buvant son lait.

Sources : Sante.gouv.fr

Une astuce pour dénoyauter les cerises plus vite que l’éclair !

Il y a une autre façon ultra rapide pour dénoyauter les cerises que de se servir d’un dénoyauteur de cerises !

Et cette astuce est toute simple. Prenez une bouteille en verre toute simple, une bouteille de vin (vide, bien sûr…) ou une bouteille de bière, cela fera l’affaire également. Prenez également deux baguettes chinoises…enfin, une suffira.

Voilà, vous êtes fin prêts.

1- Posez votre cerise sur le goulot de la bouteille, ôtez la queue de la cerise,

2- Servez vous du petit trou laissé par la queue de cerise comme point de repère. Posez le côté le plus gros de la baguette sur le petit trou de la cerise,

3- Enfoncez la baguette. Le noyau de cerise va tomber dans le fond de la bouteille.

 

Comme ceci :

Denoyauter les cerises

 

J’ai trouvé cette astuce sur le site : foodandwine.com/madgeniustips

Merci Justin Chapple

Et si vous voulez voir cette astuce en video, c’est ici :

Ceci dit, si vous devez dénoyauter 12 kg de cerises par heure, vous voudrez peut-être utilisez un bon vieux dénoyauteur comme celui-ci !!  😉

A bientôt !

Une astuce incroyable pour conserver les champignons de Paris

Conservation des champignons de Paris

Conservation des champignons

Pour conserver les champignons de Paris, vous pouvez les emballer dans du papier cuisine absorbant, puis mettez le tout dans un sac de congélation. Ils se conserveront plus longtemps sans devenir spongieux. Le papier cuisine absorbant empêchant les champignons de devenir spongieux et le sac de congélation empêchant les champignons de devenir trop secs.

Note : Dans une précédente version de cet article, l’astuce consistait à mettre les champignons dans du papier journal, mais comme l’un de nos lecteurs l’a suggéré : le papier journal contient de l’encre et autres produits qu’il vaut mieux éviter de mettre en contact de la nourriture. Merci Michel Richard et merci aux lecteurs de faire vivre ce blog et d’apporter vos idées ! C’est génial !