C’est le matin, vous faites un petit tour dans votre jardin. La rosée est encore présente, l’ambiance est calme. Soudain, panique à bord, vous apercevez, non pas une, mais plusieurs limaces. Horreur, ces limaces se sont attaquées à vos jeunes pousses, celles de vos légumes comme celles de vos belles fleurs. Trop, c’est trop, vous décidez de vous en débarrasser, une bonne fois pour toutes mais naturellement si possible !
Voici, expliquées, ci-dessous, 8 astuces naturelles anti-limace qui feront de vous LE spécialiste anti limace.

Anti limace naturel n°1 : La bière, un anti-limace qui a fait ses preuves.
Les limaces raffolent de la bière. Pour les attirer, enterrez à demi une boite (de conserve, ou le fond d’une bouteille de lait coupée en deux par exemple) et remplissez-la à moitié de bière. Les limaces n’y résisteront pas et se noieront dans le liquide. Comme les limaces sortent par temps de pluie, pensez à disposer un couvercle sur la boite pour ne pas que la bière se dilue avec l’eau. Cet anti limace est, certes, naturel et efficace bien qu’un peu cruel.
Anti limace naturel n°2 : La pomme de terre, la courge ou le chou
Cet anti limace naturel et écologique est accessible à tous. Il consiste à couper des rondelles de pommes de terre ou de chou et à les aligner au centre d’une assiette creuse. Les limaces vont s’y glisser et il n’y aura plus qu’à les cueillir. C’est la même chose pour la courge. Coupez-la en deux et placez-la dans le jardin, les limaces vont s’y infiltrer et manger l’intérieur où vous les trouverez sans difficulté, il ne reste plus qu’à mettre un couvercle par dessus et à vous débarrasser des limaces.
Anti limace naturel n°3 : Le marc de café, le sable, la cendre ou les granulés de lave.
Les limaces ne peuvent franchir ces obstacles. Pour être tranquille il suffit donc de les placer autour des plantes que vous souhaitez préserver et le tour est joué. C’est un anti limace naturel, écologique, pratique et efficace.
Anti limace naturel n°4 : La dalle ou le dôme, anti-limace que vous possédez, sans le savoir.
Il y a forcément dans votre jardin une grosse pierre qui ne sert à rien. Placez-la au milieu du potager de façon à ce que les limaces puissent s’y réfugier. Elles adorent les petites cachettes de ce genre. L’autre moyen anti limace, tout aussi naturel et écologique, consiste à découper une bouteille en plastique et de la poser sur le plant à protéger, comme une mini-serre, même si cette méthode ne concerne que les petit plants.
Anti limace naturel n°5 : Le fenouil, un anti limace naturel efficace.
Plantez vos salades près d’un parterre de fenouil ou de thym bien dense et les limaces ne s’approcheront pas car elles seront incommodées par l’odeur de ces plantes. Favorisez donc la plantation des herbes anti limace pour un jardin en pleine santé.
Anti limace naturel n°6 : Le cuivre (en bandes)
On ne sait pas trop pourquoi cela fonctionne, mais c’est en tout cas très efficace. Achetez, dans un magasin de bricolage de larges bandes de cuivre (suffisamment larges pour que les limaces ne puissent pas éviter de passer dessus) et entourez votre parterre de fleurs ou votre carré potager avec. Il est, tout de même à noter que le cuivre en bande est assez onéreux. Sinon, il s’agit d’une solution efficace pour vos jardinières et autres pots de votre jardin, par exemple. Collez une bande autour de vos pots et cet anti limace naturel éloignera efficacement les limaces de vos plantations.
Anti limace naturel n°7 : Le hérisson
Cet anti limace écologique est le prédateur naturel des limaces. Ne le chassez plus ! Au contraire, aménagez lui des abris et vous en serez récompensé.
Anti limace naturel n°8 : Les cornières en U :
Sur certains forums, certaines personnes expliquent également qu’elles ont modifié leurs plantations grâce à des cornières en U. Il semblerait que cette méthode soit efficace dans le long terme puisqu’elles empêchent physiquement les limaces de passer et ne se dégradent pas dans le temps, ni ne demandent à être changées. Cette méthode est donc très effciace, mais demande un réaménagement complet de votre jardin.
Ces anti limaces sont sains, ils préservent la nature ainsi que vos cultures. L’anti limace naturel et écologique appliqué plusieurs fois au printemps, vous permettra de vous débarrasser de ces nuisibles.
En fonction du matériel dont vous disposez, il y aura forcément un anti limace fait pour vous.
Si vous avez apprécié ces astuces, merci de nous le dire et de les partager sur Facebook !
Merci de nous suivre !
Planter un framboisier facilement
Planter un framboisier
Sur quels types de sols peut-on planter un framboisier ?
Il est possible de planter un framboisier jusqu’à une altitude d’environ 700m.
Planter des framboisiers requiert des sols bien drainés, acides, ou à tendance calcaire, frais et riches en matières organiques.
Il est également indispensable de planter framboisier dans un espace mi-ombragé.
Le framboisier supporte mal une trop grande sécheresse, tout comme un sol à l’humidité stagnante.
Quand planter des framboisiers ?
La période optimale pour la plantation d’un framboisier s’étend de novembre à mars.
Planter un framboisier par MBowler CC/Flickr
Que dois-je faire avant de planter mon framboisier ?
Planter un framboisier n’est pas difficile, mais une bonne préparation est requise avant la plantation.
1- Ainsi, avant de débuter la plantation de votre framboisier, il vous sera indispensable de préparer la terre en la mélangeant avec du fumier décomposé.
2- La terre choisie pour planter le framboisier devra ensuite reposer durant 6 à 12 mois afin que les plantes puissent puiser des éléments nutritifs du sol.
3- L’étape suivante pour planter un framboisier consiste à bécher la terre sur 30cm et à creuser des trous d’environ 15 cm de profondeur. Les trous destinés à la plantation des framboisiers doivent être espacés d’au moins 40cm les uns des autres.
4- Afin de planter votre framboisier correctement, placez un plant dans chaque trou en déployant délicatement les racines dans la terre.
5- Pour planter votre framboisier, il est important de rabattre la tige de chaque framboisier de 15 à 20 cm au-dessus de la terre.
Comment entretenir son framboisier :
Afin que la plantation de votre framboisier soit réussie, il est nécessaire pratiquer une taille d’entretien à la fin de la fructification. Cela consiste à éliminer toutes les tiges qui ont déjà produit des fruits. Quant aux jeunes tiges, elles produiront des framboises pendant deux étés successifs. Vous n’aurez plus besoin de planter de framboisier à nouveau l’année suivante.
Vous devrez, néanmoins, ajouter régulièrement des couches de matières fertilisantes dans la terre.
Et l’arrosage du framboisier ?
L’arrosage régulier est important pour planter des framboisiers, afin d’empêcher la sécheresse des racines.
A partir de quand peut-on récolter des framboises ?
Récolter des framboises par Greencolander CC/Flickr
Suivant les variétés, dans une plantation de framboisiers, les fruits seront récoltés à partir de juin jusqu’à la mi-novembre.
À retenir sur la plantation d’un framboisier :
Comme je l’expliquais plus haut, planter un framboisier n’est pas difficile, cependant, le rendement est meilleur sur des sols fertiles.
En automne, la plantation de framboisier doit être effectuée sur un sol humide sans eau stagnante.
Petites astuces concernant les framboisiers :
Afin d’éliminer les vers des framboises, pensez à installer des myosotis sur le sol avant de planter votre framboisier.
Afin d’optimiser la production dans une plantation de framboisiers, chaque pied doit uniquement comporter 10 tiges.
Pensez à effectuer un binage léger et régulier, cela favorisera l’aération des sols et votre framboisier ne s’en portera que mieux.
Si vous souhaitez poursuivre votre connaissance des framboisiers, je vous conseille ces quelques livres et le site : Agence des arbres
Vous voilà paré, vous pouvez, dès à présent, commencer à planter un framboisier dans votre jardin.
N’hésitez pas à ajouter vos astuces sur la plantation de framboisier, ou sur son entretien si vous en avez !
Merci de nous suivre !